Le Mugello

histoire et territoire

Le bassin du Mugello, est une dépression qui à commence a se former il y a 10 millions d’années quand les sédiments de la Toscane ont commencé à subir une compression qui a causé le soulèvement de la croûte terrestre, y à formé des grands plis et des barrages, et donnant lieu pèndànt Pliocène à des bassins lacustres que l’érosion normale des fleuves ne pouvait pas les contrer.

Sont formés de façon: la plaine entre Florence et Pistoia, le Mugello, le Casentino, le Val di Chiana, le Val du Tevere, le val d’Arno et dans ce dernier reste aujourd’hui un témoignage visible de la couche d’argile dans le domaine de Rignano qui avait bloqué l’écoulement de l’eau et des débris de l’Arno.

Le Mugello est traversé par le fleuve Sieve, est fermée à l’ouest par les montagnes del la Calvana au nord par le massif des Apennins, passé par les cols de la Futa, et suite à l’est par le Giogo de Scarperia, la Colla di Casaglia, et le col du Muraglione de l’Alpe de Saint-Benedetto. Au sud, il ya un massif qui le sépare de la plaine de Florence et la vallée de l’Arno, dans lequel le plus haut sommet est le Mont Giovi, sous 1000 mètres de hauteur

Le fleuve Sieve continue au sud-ouest pour entrer dans l’Arno à Pontassieve, devenant son principal affluent avant d’arriver à Florence.

Dans le Mugello on rencontre une végétation variée, selon de l’altitude. Dans les plaines et jusqu’à 400 mètres sont cultivée des vignes et d’oliviers, ainsi que les 400 mètres commencent les châtaigniers, les chênes et de charmes. Plus de 900 mètres on rencontres des aux, des hêtres et de sapins.

Le climat est considéré de transition, relativement doux.

Les premières traces de présence humaine remontent à l’âge néolithique, selon certains savants, le nom vient de la tribu de Magelli appartenant au peuple de Liguries, mais c’est par les étrusques la première massive civilisation dans la région, culminant au deuxième siècle avant J.C., avec la conquête par les Romains, qui faisant passer deux importantes lignes de communication entre l’Emilie et la Toscane, la première connectait Faenza à Lucca, et la deuxieme s’est déroulait de Florence à Ravenne.

L’invasion Lombarde avait donné lieu à la construction de fortifications et châteaux pour défendre le territoire qui deviendront plus tard les sièges féodales. Après les événements des communes libres, toute la région est part des zone d’influence de Florence et vu le développement et la croissance économique de Borgo San Lorenzo et Scarperia.